× Contact
×

Un éco-quartier, c’est quoi ?

Bienvenue dans votre nouvel éco-quartier. S’inscrivant dans le plateau de Saclay labellisé éco-quartier, O’rizon a pour objectif de favoriser la qualité de vie, le bien-être des habitants et l’activité économique tout en réduisant au maximum son impact écologique

Une nouvelle conception de la ville

La création d'un éco-quartier passe par l’intégration de nouveaux aménagements en tenant compte des modes de vie d’aujourd’hui.

Mieux vivre dans un quartier responsable

Quand le numérique se met au vert

  • Création d'outils numériques*
    • Pour encourager les déplacements à faible impact environnementale
    • Pour capter des données en temps réel (pollution, densité, état du trafic)
    *source Paris Saclay - sous réserve de l'aménageur
  • Pour notre environnement
    • Connaître la qualité de l’air dans votre ville
    • Suivre votre consommation énergétique
    • Optimiser la collecte de vos déchets

L’ABCDaire de la biodiversité

  • A

    Agriculture à Paris Saclay n.f.

    Le Plateau de Saclay figure parmi les terres les plus fertiles d’Europe, notamment en production céréalière. Le maintien de cette activité à 20 km de Paris témoigne d’une forte imbrication entre espaces agricoles et tissu urbain et permet la mise en place de circuits de distribution courts, avec peu d’empreinte carbone.

  • C

    Corridor écologique n.m.

    C’est un espace qui assure la liaison entre les différents réservoirs de biodiversité du territoire, pour favoriser les déplacements des plantes et des animaux. Sans eux, de nombreuses espèces ne disposeraient pas de l’ensemble des habitats nécessaire à leur survie.

  • E

    Étangs de Saclay n.m. pl.

    Ces étangs ont été créés au XVIIe siècle pour alimenter en eau le Château de Versailles. Aujourd’hui, les roseaux qui bordent les plans d’eau permettent aux oiseaux migrateurs de faire une halte ou de nidifier. Un des étangs est d’ailleurs classé réserve ornithologique.

  • F

    Friche n.f.

    Cet espace ne faisant pas l’objet d’un entretien régulier permet la reconquête par la nature d’un milieu fortement modifié par l’homme et amène de nouvelles espèces animales, alors que la végétation se développe progressivement. Elle constitue un lieu de chasse et de reproduction pour beaucoup d’animaux.

  • H

    Haie n.f.

    Au cœur de cet alignement de petits arbres et de buissons créé par l’homme, les oiseaux y trouvent leur nourriture et des abris. De plus, elle empêche une trop forte érosion des champs après les semis et la récolte. Ainsi, plusieurs seront plantées dans le campus urbain.

  • J

    Jardin botanique de Launay n.m.

    Géré par l’Université Paris-Sud, le jardin de Launay a obtenu en 2001 le label «Jardin botanique de France». Il répond à trois missions :
    – la conservation, avec 3 000 espèces préservées;
    – le suivi scientifique des végétaux conservés;
    – la sensibilisation du public au problème de la disparition des espèces végétales.

  • L

    Lisière n.f.

    Situées à l’interface entre forêt et espaces ouverts, les lisières sont le lieu de chasse et de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux. Dans le quartier de Moulon, la plantation de nouvelles zones boisées à l’est du quartier sera menée de manière à maximiser la longueur de lisière créée.

  • M

    Mouillère n.f.

    Elle correspond aux zones les plus humides des champs labourés, souvent dans les régions de plaines ou de plateaux, alimentées soit par la nappe souterraine, soit par la pluie. Elle offre un point d’eau temporaire à la faune, étant remplies en hiver et au début du printemps, s’asséchant partiellement ou en totalité en période estivale.

  • N

    Noue n.f.

    C’est un fossé végétalisé, qui remplit plusieurs fonctions. Elles constituent une alternative durable pour la gestion des eaux pluviales, qu’elles peuvent stocker ou orienter vers des espaces de rétention. Elles jouent aussi le rôle de corridor écologique, en permettant à des animaux de circuler au travers de zones urbanisées.

On en parle ce mois-ci !
Éco-quartier et gestion de l’eau
Lire l'article

À vous de jouer !

Parce que nos comportements ont un impact sur notre environnement, nous vous invitons à tester vos connaissances.

La bonne question

À quoi peut servir l'eau de pluie ?

Plusieurs réponses possibles

L'astuce verte du mois

Je préfère la douche au bain

Non seulement vous gagnez du temps le matin mais en plus vous ne consommez que 55 litres d’eau, alors qu’il vous en faut au moins le double pour un bain. Faites le bon calcul.